It immo

La prise en charge de l'Alzheimer dans les EHPAD

Si vous êtes un senior de plus de 60 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer, sachez que vous pouvez tout à fait loger dans la plupart des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD.

Ces derniers disposent d’une unité Alzheimer avec un personnel formé, qualifié et expérimenté dans la prise en charge ces résidents seniors.

Qu’est-ce que les unités Alzheimer ?

Les seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer ne sont pas pris en charge dans les chambres d’EHPAD classiques, mais plutôt dans ces unités spéciales. Ces dernières sont particulièrement aménagées pour les accueillir et sont verrouillées à l’aide d’un digicode.

Les unités n’accueillent généralement qu’un groupe restreint pour un meilleur suivi et pour une cohabitation sereine et sécurisée.

L’unité d’hébergement renforcé pour les troubles sévères

Dans le cas d’un senior résident souffrant de troubles sévères du comportement, son admission se fait dans une unité d’hébergement renforcé ou UHR.

Cette dernière est également aménagée au sein de l’EHPAD. La réintégration du senior sur son lieu de vie initial ne sera décidée que sur l’avis de la commission médicale de l’UHR.

Les modalités d’accueil du senior

Le résident sera admis au sein de l’EHPAD après étude de son dossier médical par la commission d’admission. Outre la prise en compte de son dossier, d’autres conditions seront considérées avant son intégration. Par exemple la disponibilité des chambres au sein de l’unité Alzheimer, l’aménagement des lieux, le nombre de colocataires atteints de la maladie et admis au même moment. Les possibilités d’admission dépendent ainsi d’un EHPAD à l’autre. Ce, selon la sécurisation des lieux – en prévention des troubles de déambulation – et par rapport à l’effectif du personnel – en considération du temps disponible affecté à la prise en charge quotidienne.

La mise en place de pôles d’activité et de soins adaptés

Les EHPAD disposent de pôles d’activité et de soins adaptés ou PASA qui accueillent aussi bien des seniors non-résidents que des locataires de l’EHPAD et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Les familles peuvent accompagner leur proche âgé au sein de ces PASA.

L’accueil se fait dans la journée seulement, le but étant de leur faire bénéficier d’activités organisées adaptées à leur cas, à leurs attentes et à leurs besoins. Il peut s’agir d’animations de groupe ou d’activités individuelles sur mesure. Les animations et les ateliers sont organisés de manière diversifiée et concernent de nombreux domaines tels que la cuisine, la musique, l’art, le jardinage, etc. Le but est en effet de privilégier les activités stimulantes et nécessaires à l’épanouissement du senior.

Pourquoi intégrer un EHPAD ?

L’intégration d’un senior au sein d’un EHPAD génère de multiples bienfaits, notamment si l’établissement est reconnu pour la qualité de sa prise en charge. Il est donc primordial de s’enquérir de la qualité des services, aussi bien en ce qui concerne l’hébergement que les soins du futur résident, puisque l’EHPAD deviendra désormais son nouvel espace de vie.

Un personnel qualifié est formé pour l’accompagnement des seniors dépendants, semi-dépendants ou en fin de vie. Ce personnel se charge des soins et de l’accompagnement de chaque résident tout au long de son séjour au sein de l’établissement. Par ailleurs, l’EHPAD est évalué de manière régulière par des auditeurs accrédités et mandatés par les organes reliés à l’État. Ceux qui répondent aux normes en vigueur conservent leur label qualité par le biais de la signature de la convention tripartite. Paramètres à vérifier également lors de la sélection de l’EHPAD.

L’intégration dans ces établissements permet aussi à la personne âgée de sortir de son isolement grâce aux interactions avec les autres résidents et avec l’ensemble du personnel.

Plus d’infos sur le fonctionnement des EHPAD ainsi que ses autres points forts sur ehpad.com.

Achat/vente

  1. 17 Janv. 2019Alday : Notre agence du Parc Anglet204
  2. 5 Janv. 2019Comment faire pour louer des bureaux à Biarritz281
  3. 14 Déc. 2018Où et comment payer les droits de succession ?225
  4. 9 Déc. 2018Calcul du taux de prélèvement à la source pour 2019258
  5. 29 Oct. 2018Les meilleurs opportunités du moment pour un local commercial neuf243
  6. 27 Oct. 2018Les client apprécient le constructeur Le Mas Toulousain202
  7. 13 Sept. 2018Qu'est ce qu'un garde meuble?407