It immo

Comment fonctionne un organisme de placement collectif en immobilier ?

Les produits pierre-papier séduisent de plus en plus de Français en raison de leur rendement attractif dû à leur exploitation par des opérateurs expérimentés. C’est le cas de l’OPCI, organisme de placement collectif en immobilier qui fait partie des titres de propriété les plus rentables, et pourtant encore assez méconnu comparé à son aînée, la SCPI (société civile de placement immobilier). Comment fonctionne cet actif et quels sont les atouts qu’il propose ?

L’OPCI est une SCPI revisitée

Les actifs immobiliers

L’OPCI se compose à 60% minimum d’actifs immobiliers. La société de gestion collecte les fonds nécessaires à l’acquisition du parc auprès des porteurs de parts. Ce parc se compose de différents supports. Ce sont des biens destinés à être loués à titre de logement ou pour le compte des professionnels : bureaux, entrepôts, murs de commerce, etc.

C’est la société de gestion qui signe les baux, assure l’entretien du parc, son renouvellement au besoin ainsi que toutes les questions d’ordre administratif. Les locataires versent les loyers à la société de gestion qui y prélève les frais divers ainsi que les commissions rattachées à ses prestations. Puis la quote-part de chaque associé porteur de parts est calculée. C’est à partir de cette quote-part que la société de gestion va à son tour reverser les loyers y afférents.

Les actifs financiers

C’est cet aspect de l’OPCI qui n’existe pas chez les SCPI : il s’agit de la composition spécifique qui est l’intégration d’actifs financiers dans le produit. Ce sont plus précisément des valeurs mobilières : actions et obligations. Ceci afin de permettre une meilleure liquidité, ce qui n’est pas le cas pour les SCPI en raison de leur support 100% pierre.

Les différents types d’OPCI

Ce sont les OPCI grand public et les OPCI à règles de fonctionnement allégées. Les OPCI grand public sont proposés aux investisseurs particuliers qui souhaitent tirer profit des avantages de la pierre à coût accessible à tout budget. Ses avantages : une grande flexibilité dans la gestion du parc et la diversification du patrimoine. Par ailleurs, le prix de la part d’OPCI est nettement plus avantageux que celle de la SCPI.

L’OPCI RFA ou à règles de fonctionnement allégées quant à lui est destiné aux professionnels. Les risques de perte en capital sont plus élevés.

Les OPCI dans les assurances-vie

Tout comme les SCPI, il est désormais possible de préparer sa retraite en choisissant des OPCI dont les dividendes seront directement considérés comme des primes à verser dans le capital. Plusieurs contrats d’assurance-vie proposent en effet des OPCI, par exemple Frontière Efficiente, Netlife, Himalia ou encore Cardif Essentiel.

C’est l’assureur qui achète directement les OPCI auprès de la société de gestion émettrice avant de les proposer aux souscripteurs de l’assurance-vie. Il est donc judicieux d’analyser l’OPCI à souscrire dans une assurance-vie avant d’investir afin de réaliser le meilleur rendement possible sur le long terme. Les éléments portant sur l’analyse de l’OPCI sont la qualité de l’opérateur et la rentabilité annuelle, bien que celle-ci soit plus ou moins volatile, puisque l’OPCI se compose d’actions et d’obligations. La valeur de ces actifs en effet fluctue selon les cours boursiers.

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible bien entendu de souscrire auprès des sociétés de gestion et profiter directement des dividendes à sa guise. Les principaux gestionnaires d’OPCI sont Amundi, Nami-AEW Europe, La Française REM, Groupama Gan, ou encore les banques telles que BNP Paribas Reim. Les sociétés de gestion proposant des OPCI disposent généralement de SCPI également.

Bénéficiez de l’expertise des conseillers en gestion de patrimoine et des spécialistes des produits pierre-papier si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement en OPCI, et rendez-vous sur scpi-8.com.

Actus immo

  1. 14 Août 2019Trouver une habitation de rêve à Biarritz37
  2. 16 Juil. 2019Alday Immobilier : Les promoteurs experts de l'immobilier Pays Basque53
  3. 28 Janv. 2019Les quartiers de Paris les plus rentables professionnellement151
  4. 15 Oct. 2018Votre investissement cote basque immobilier275
  5. 23 Août 2018Le Mas Toulousain récolte beaucoup d'avis positifs326